Notre programme

Micro-taxe

Alors que la classe politique actuelle se bat pour des arbitrages budgétaires à allouer ou non au social, il circule dans ce pays plus de 100’000 milliards de francs par année. Ce qui représente 160 fois ce que produit notre pays en une année. Nous proposons d’éliminer l’impôt fédéral direct et la TVA qui assomment les ménages suisses et les entrepreneurs de ce pays. A la place, nous proposons une taxe de 0.1% sur les transaction financières.

Lutte contre la précarité​

  • Favoriser le plein emploi notamment en finançant des projets au sein d’organisations sans but lucratif et en imposant la transition écologique.
  • Réforme du système maladie avec deux mesures phares : Réduction des prix des médicaments et introduction d’une caisse unique.
  • Assurer des logements abordables pour les plus démunis
  • Assurer le financement à long terme de la retraite, et adapter les rentes au coût de la vie.

Démocratie directe

Le monde entier envie notre système politique démocratique et fédéraliste. En réalité, notre démocratie est menacée au point de devenir que formelle. La domination des corporatismes et autres lobbies au sein des parlements, a pour conséquence de produire ou maintenir des lois injustes.

Réforme de la justice

Notre démocratie est aussi en danger parce que notre justice dysfonctionne gravement. Les juges doivent être des professionnels y compris dans les instances inférieures et leur durée de mandat limitée pour éviter la corruption. La justice doit être indépendante et dès lors il n’est pas concevable que les juges soient choisis par le pouvoir politique. Car sinon, comment le pouvoir politique peut sanctionner des juges qu’il a choisi ?

Nature

La destruction de notre planète sur le plan environnemental n’a qu’une cause véritable, la recherche de profits qui ne profitent qu’à quelques-uns. Toute la classe politique à gauche comme à droite n’a pas
remis en question cet état de fait. Pas même les écologistes qui se contentent de propositions du type «mesurettes ». Nous, au contraire, proposons une autre manière de vivre en harmonie avec la nature et pour le plein épanouissement de l’homme. 

5G

En urgence, il faut à tout prix stopper le massacre que va occasionner l’introduction de la 5G pour l’humain, la faune et la flore.
CONTINUONS A OPTER POUR FIBRE OPTIQUE, tel qu’il a été décidé, 90% de couverture d’ici 2027.